top of page
  • adelaideklarwein

5 Inspirations pour une thérapie consciente

Des idées et conseils utilisés en thérapie transpersonnelle


Bonjour à tou.tes, Voici votre dose hebdomadaire de "5 Inspirations Conscientes", une brève liste de ce qui m'aide à vivre une vie plus harmonieuse.


Inspirations conscientes : mes suggestions de Décembre

1. Ce que je lis Le Livre Tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché.

inspirations-therapie-pleine-conscience

J’avais ouvert ce livre il y a 10 ans, au tout début de mon chemin spirituel. Je n’étais pas prête! L’idée que les tibétains utilisent et se préparent toute leur vie à l’instant de la mort était pour moi une vision du monde encore beaucoup trop lointaine et étrange de la mienne.

10 ans plus tard, j’ai réouvert ce livre par hasard et une lumière nouvelle s’éclaire dessus. J’ai souvent été très intéressée par le sujet de la mort, ces dernières années et j’ai même fais la formation d’accompagnante pour personne en fin de vie, à l’association Albatros, à Lyon. Malheureusement le Covid est arrivé et je n’ai pas pu me mettre en pratique, mais je n’en perd pas l’idée. Ce qui me touche particulièrement c’est le fait qu’en Occident nous sommes souvent dans le déni de la mort et nous mourrons presque « surpris » sans préparation à ce moment pourtant inévitable et très important de la vie. Les tibétains pratiquent et intègrent de façon très profonde l’impermanence de l’existence et considèrent chaque instant, chaque événement comme une opportunité de s’éveiller et de grandir dans l’amour et la paix afin… d’être totalement prêt le jour ou la mort vient cueillir leur dernier souffle. Ce livre, ouvre en moi un grand espace pour la conscience et de grandes compréhensions sur cette courte parenthèse qu’est notre existence. Si vous sentez l’appel, je vous le recommande.

2. Ce que je pratique Danser. Plusieurs fois par semaine, je monte le volume et je me lâche autant que je peux sur de la musique qui me fait vibrer. J’ai découvert que la danse est un réel vecteur de libération énergétique, émotionnel et spirituel, grâce des ateliers de dans libre guidée comme la biodanza, la danses des 5 rythmes et Open Floor. Je ne savais pas que c’était possible d’être avec un groupe de 30 personnes à 10h30 du matin et danser comme si il était 3h du matin en boite de nuit ! Et pourtant ! J’en ai fais l’expérience direct lors de week-end de danse Open Floor sur 2 jours avec Lucie Nérot et c’était incroyablement libérateur. D’ailleurs, Lucie Nérot est une personne exceptionnelle que je recommande grandement ! Elle offre prochainement un cycle de danse à Lyon que j’espère faire.

3. Ce que je vous offre Une playlist de musique pour danser. Si vous ne pouvez pas aller à un stage ou un cours, n’hésitez pas à mettre votre propre playlist de chansons que vous aimez et bouger votre corps. Et si vous n’en avez pas je suis heureuse de partager avec vous : une playlist que j’avais crée pour un atelier danse que j’avais offert lors d’une de nos retraites de Yoga et Méditation sur l’écologie intérieure. Si c’est un exercice un peu difficile pour vous, sachez que tout peut être une porte d’entrée. Peut-être vous commencez debout, immobile et simplement vous commencez à bouger les doigts… Juste les doigts pendant un moment, et vous restez réceptif.ve à ce qu’ils ont a vous dire… peut-être ils vont commencer à entrainer la main et la main va commencer à vous emmener quelque part… suivez la… Laissez-vous guider par cette main… Le mouvement commence tout doucement, timidement, mais il est toujours la, prêt à se laisser découvrir, même quand ça fait très longtemps qu’on ne l’a pas écouté…


4. Ce qui m’aide à dormir Le mélange d’huiles essentielles Serenity En tant qu’inspiratrice doTERRA depuis plus de 8 ans, je ne compte plus le nombre de personnes qui me rapporte des troubles du sommeil. Je trouve cela terrible. Le sommeil est un des facteurs le plus important de notre niveau d’humeur, de réactivité, de capacité à prendre soin de soi et des autres, sans parler des potentiels impacts collatéraux sur la santé…

adelaide-klarwein-therapeute-transpersonnel-lyon

Dans ces cas là je recommande toujours le mélange d’huiles essentielles Serenity de doTERRA qui allie la puissance calmante de la lavande et de l’Ylang Ylang, à l’effet sédatif et ancrant du Bois de Cèdre et du Vétiver. Ce mélange à aidé beaucoup beaucoup beaucoup de personnes, ça ne marche par pour tous et pour tout le monde mais si vous avez des problèmes de sommeil, je prie profondément pour qu’il fonctionne pour vous.


5. Quelque chose qui m’a vraiment faire rire



J’ai demandé à ma mère ce qu’elle voulait cette année pour Noël et elle à répondu « Ne m’offrez pas de cadeaux, tout ce que je veux c’est savoir que mes enfants sont heureux » C’est déjà beaucoup demandé là, Christy. Je peux peut-être juste t’acheter l’aspirateur que tu voulais et on sera quitte


Pratique des activités en pleine conscience peut être parfois facile parfois difficiles. Mais à force de s’y exercer, la pleine conscience vous donnera envie de mieux comprendre vos pensées et vos émotions.


Se faire accompagner dans une thérapie transpersonnelle


La thérapie Transpersonnelle est une nouvelle branche de la psychologie humaniste.

Si vous souhaitez être accompagné, je vous propose des séances de thérapies à mon cabinet situé au cœur de Lyon.



Je vous souhaite une belle semaine, pleine d’amour et de paix.

4 views0 comments
bottom of page