La Psychothérapie
Transpersonnelle
Les origines de la thérapie transpersonnelle
Née dans les années 1970 de la rencontre de plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration holotropique), la psychothérapie transpersonnelle est considérée comme la quatrième vague en psychologie (après la psychanalyse, le cognitivo-comportementalisme, le courant existentiel-humaniste), elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli notamment, bien que fondée postérieurement.
La psychothérapie transpersonnelle est une psychologie de la conscience. Une thérapie holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l’être humain : physique, mentale, émotionnelle (en relation avec le monde) et énergétique, spirituelle (en relation avec le divin/l’univers/le sacré/le mystère).
Elle part du postulat que nous ne sommes pas limités au personnel, au petit moi, à l’égo, et qu’il existe en chacun de nous le Soi, relié à tout ce qui est et à une source potentielle d’amour illimitée.
Lorsque les blessures de l’égo sont adressées & pansées, il cesse d'occuper une trop grande place et cède ainsi l’espace aux vertus intrinsèques de l’Être telle que la compassion, la patience, l’amour, la paix, la joie, la gratitude….
La conscience au cœur de la psychothérapie transpersonnelle, pour guider la guérison intérieure
"La conscience avec ses différentes modalités est au cœur du transpersonnel. Cette conscience qui vient du fond de notre organisme, même du fond des âges, et qui surgit parfois malgré nous, est un guide, une source d’informations.
La conscience, c’est elle qui nous donne ces informations fondamentales venant de notre guérisseur intérieur.
Ce travail sur la conscience et sur les différents niveaux de conscience est la base même de cette approche thérapeutique, tant dans ses composantes théoriques que, plus encore, dans son développement intérieur qui concerne et le patient et le thérapeute.
Une psychothérapie à orientation transpersonnelle ne peut se contenter de proposer un travail sur l’ego, bien que cela soit aussi très souvent une nécessité, tant il est vrai que pour beaucoup d’entre nous nous devons d’abord structurer un ego faible et peu différencié.
Mais dans la perspective de la psychologie transpersonnelle, l’ego n’est qu’un outil, un véhicule au service de qui nous sommes vraiment, de notre essence. Nous nous attachons à re-situer la problématique de chacun dans une perspective d’évolution qui touche tous les plans de la personne.
Le travail thérapeutique vise autant à soulager la souffrance et panser les blessures qu’à soutenir le développement de chacun et à mobiliser les ressources qui sommeillent en nous."
Bernadette Blin
Psychologue et Psychothérapeute
Fondatrice du CESHUM (L'école du Transpersonnel)
Présidente d’EUROTAS (Association Européenne du Transpersonnel)
Vice-présidente du GRETT (Groupe de Recherches et d’Etudes en Thérapies Transpersonelles)
Code de déontologie de la thérapie transpersonnelle
Ma pratique est supervisée et règlementée par un code de déontologie qui s'applique à tous les psychopraticiens. Le CesHum a adopté le code de déontologie de la FF2P et de l’EAP. La psychothérapie transpersonnelle comporte des spécificités et pour cette raison, le CesHum s’est engagé à respecter le code de déontologie d’EUROTAS (qui a ajouté des règles supplémentaires à celui de l’EAP).
Si vous souffrez d'anxiété, de dépression ou que vous subissez une période post-traumatique, je vous invite à découvrir la thérapie transpersonnelle avec moi, dans un cadre bienveillant et d'écoute. Nous travaillerons ensemble sur tous les aspects de votre être pour vous aider à retrouver vitalité et sérénité, en distanciel si vous le souhaitez ou dans mon cabinet lyonnais pour des séances personnalisées.
Consultation individuelle
à distance ou en cabinet à Lyon
Les bénéfices d'une thérapie transpersonnelle
L'objectif de la psychothérapie transpersonnelle est de vous aider à explorer votre moi profond et à développer une conscience de vous plus élevée.
Elle permet de travailler sur les blessures émotionnelles et les blocages psychologiques en prenant en compte les dimensions spirituelles de l'être humain.
Cette approche est particulièrement adaptée pour les personnes qui cherchent un sens à leur vie, qui traversent des crises existentielles ou qui ont vécu des expériences traumatisantes.
Elle peut également être bénéfique aux personnes en quête de développement personnel et de transformation intérieure.
La psychothérapie transpersonnelle vous offre une approche globale et intégrative tout en vous permettant de travailler sur vos dimensions physiques, émotionnelles et spirituelles.